Centre dentaire implantaire

0684641789

Comment choisir sa brosse à dents électrique – Centre dentaire implantaire

Quelle brosse à dents électrique choisir ?

En matière d’hygiène bucco-dentaire, il existe quelques règles simples à suivre. Le brossage des dents après chaque repas en est une. S’il doit durer environ trois minutes pour être efficace, la maniabilité et le choix d’une brosse à dents de qualité en améliorent l’efficacité. La brosse à dents électrique apporte de meilleurs résultats que la brosse à dents manuelle. Mais quelle brosse à dents électrique choisir ? Quels sont les critères de choix sur lesquels il faut se baser ? Les réponses sont dans l’article suivant.

Le mode de fonctionnement

Si la variété de brosse à dents électrique rend le choix difficile, il faut savoir qu’il existe peu de modes de fonctionnement. Une base qui permet de réduire le champ d’investigation. Le mode de fonctionnement concerne le mode de brossage disponible sur l’appareil :

  • le mode sonique : ce sont les poils de la brosse à dents qui vibrent afin d’assurer le nettoyage. Ils vibrent rapidement (entre 15 000 et 30 000 mouvements par minute), selon les modèles. Il n’y a donc pas besoin de frotter la tête de la brosse contre les dents, lorsque vous la prenez en main. Il suffit de l’appliquer sur les zones à nettoyer. Ces modèles sont idéaux pour les personnes souhaitant tester un autre mode de brossage ou présentant une grande sensibilité au niveau des gencives.
  • Le mode oscillo-rotatif : la tête de la brosse est mobile et effectue des mouvements de rotation en continu, afin d’assurer le brossage. Certaines brosses à dents électriques associent un mouvement de pulsation au mode oscillo-rotatif ; c’est-à-dire que la tête de la brosse bouge d’un côté et de l’autre, tout en effectuant les mouvements rotatifs. L’association de ces techniques est efficace pour éliminer la plaque dentaire de manière optimale.

Les modes de nettoyage : quelle brosse à dents électrique choisir ?

En fonction des modèles et des marques, vous avez la possibilité de sélectionner le mode de nettoyage que vous souhaitez. En effet, selon les caractéristiques liées à votre santé dentaire, il est possible que vous souhaitiez privilégier certains axes sensibles. Vous pouvez donc opter pour un mode de nettoyage axé sur l’élimination de la plaque dentaire, un mode plus doux si vous avez les gencives fragiles ou un mode spécial blanchiment dentaire, par exemple. Certaines brosses à dents proposent même des modes conçus spécifiquement pour le nettoyage de la langue ou des zones difficiles à atteindre. Ce critère doit donc être pris en compte dans votre choix. 

Selon les modes de nettoyage, l’effet obtenu après brossage n’est pas le même. La sensation non plus, n’est pas la même. Ce point est important, pour que vous soyez satisfait. En effet, vous n’allez pas conserver longtemps un modèle que vous considérez trop agressif (brossage trop fort). L’idéal  est de pouvoir tester les différents modes de nettoyage, avant de procéder au choix final.

La prise en main

La brosse à dents est un outil que l’on utilise fréquemment. Il est donc important qu’il soit pratique et facile à utiliser. A ce titre, il est primordial que vous puissiez bien le prendre en main et le tenir, lorsque vous vous brossez les dents. Si l’ergonomie n’est pas adaptée à votre main, il est préférable de sélectionner un modèle qui vous convient mieux, afin d’éviter les désagréments. Avant de choisir un modèle, n’hésitez pas à le tenir, le prendre en main, afin de vérifier s’il vous correspond.

L’impact sonore

La brosse à dents électrique émet un bruit caractéristique lorsqu’elle fonctionne. Certains appareils sont plus bruyants que d’autres. Si ce détail paraît anodin, au premier abord, il doit toutefois être évalué, car un appareil trop bruyant peut rapidement générer des nuisances, au quotidien. Les soins d’hygiène dentaire doivent rester agréables pour que vous les effectuiez efficacement.

Les accessoires et options disponibles

Les brosses à dents électriques sont composées de plusieurs éléments. Les têtes de brosses sont des éléments échangeables. Ce sont d’ailleurs ces composants que l’on change régulièrement, lorsqu’ils sont usés. C’est un fait dont il faut tenir compte dans votre budget (la tête de la brosse à dents se change tous les 3 mois environ). Ainsi, certains modèles présentent des options intéressantes, comme le minuteur intégré, afin de chronométrer le temps de brossage. D’autres sont équipés de capteurs qui détectent lorsque vous vous brossez les dents trop fort. La vitesse de rotation de la brosse est donc automatiquement réduite. Certains modèles, les plus récents, sont connectés et vous transmettent des informations sur le suivi de votre hygiène dentaire, au quotidien, via une application.

La consommation

Etant un appareil électrique, la brosse à dents est alimentée soit par piles, soit par rechargement de la batterie. Il est donc judicieux d’établir un estimatif de la consommation de votre appareil, en fonction du mode d’alimentation.

Le prix

Le prix de l’appareil sélectionné est un des premiers critères de choix, c’est évident. Toutefois, avant d’opter pour le modèle le moins cher, il est important de mettre dans la balance tous les facteurs cités ci-dessus. En effet, c’est avant tout l’efficacité qui est recherché dans ce domaine. Il vaut donc mieux sélectionner une brosse à dents électrique avec option, qui permet d’assurer une bonne hygiène bucco-dentaire selon les critères que vous privilégiez, plutôt qu’un modèle bas de gamme, qui sera moins efficace.

Il faut savoir que le prix d’une brosse à dents électrique est compris entre 7,50 € et 120 €. Il existe une grande variété d’appareils, à différents prix, du fait des options et accessoires disponibles.

Demander conseil à votre dentiste

Votre dentiste reste le meilleur interlocuteur pour vous guider dans ce choix. En effet, si vous ne savez pas du tout quelle brosse à dents électrique choisir, vous avez la possibilité de lui poser des questions. En fonction de votre problématique dentaire, il saura vous conseiller le modèle le mieux adapté à votre cas. Il vous prodiguera même quelques conseils d’utilisation, si vous avez un appareil ou des prothèses dentaires. N’hésitez pas à vous adresser à votre dentiste pour bénéficier de ses conseils !

Article rédigé par le praticien le 09/10/2019