Quand poser un implant ?

Quand poser un implant ? La clinique implantaire située dans les Côtes d'Armor (22) vous informe sur les différents situations où la pose d'un implant dentaire est envisageable : lorsqu'il manque une dent, plusieurs dents, toutes le dents…

Il me manque une dent

La perte d’une dent à souvent des conséquences sur plusieurs dents, ou sur l’os ; en effet les dents voisines peuvent bouger par manque de calage, des tassements alimentaires peuvent apparaître et entraîner des caries.

La pose d’un implant dentaire en lieu et place d’une dent absente, est une solution de remplacement qui va permettre de conserver l’os de la mâchoire, et d’éviter d’abimer les dents voisines de l’édentement, soit par les crochets d’un appareil amovible, soit par le délabrement lié à la fabrication d’un bridge sur les dents voisines.

Il me manque plusieurs dents

La pose de plusieurs implants dentaires est une alternative à :

  • la prothèse dentaire partielle amovible, qui finit toujours par mobiliser plus ou moins les dents qui supportent les crochets
  • la réalisation d’un bridge quand celui-ci est possible ; on évite ainsi grâce aux implants, de mutiler les dents saines voisines de l’édentement, avec le même confort lié à une prothèse fixe.

Il me manque toutes les dents

Locators ™

Lorsqu’il manque toutes les dents, et que le patient est porteur d’une prothèse complète, qu’il juge instable et inconfortable, une alternative à "la colle pour appareil" consiste à poser deux implants (ne concerne que les dents du bas).

Ces deux implants sont ensuite équipés de deux "boutons pression" de type Locator, ce qui permet de "clipser" la prothèse afin de la stabiliser, tout en conservant son statut de prothèse amovible.

Cette technique est beaucoup plus confortable qu’une prothèse conventionnelle sans implants, et constitue une proposition souvent intermédiaire entre prothèse complète et traitement "All-On-4" ® de prothèse fixée.

"All-On-4" ™

Dans le cadre des traitement "All-On-4" ™ (mise en place d’une prothèse fixe totale sur 4 implants en une seule journée), les implants angulés de façon spécifique, permettent une mise en charge immédiate d’une prothèse transitoire, capable de rester en bouche de deux mois à deux ans, dès le jour de la chirurgie.

  • Soit le patient arrive avec des dents résiduelles, elles seront extraites juste avant la pose des implants et l’empreinte de la prothèse.

  • Soit le patient est déjà édenté total, les implants seront alors posés dans un os déjà cicatrisé, pour un même résultat à la fin de la journée : le patient repart du cabinet avec une prothèse fixée, avec pour seules consignes de choisir une alimentation adaptée les premiers jours.

La technique du "All-On-4" ™, est pratiquée au cabinet dentaire de St Brieuc depuis 8 ans, avec différentes évolutions pratiques, techniques et fonctionnelles pour le plus grand confort de nos patients.

Cette technique, initialement mise au point par le Docteur Paulo Malo de Lisbonne, s’est imposée comme un traitement très efficace et prévisible afin de remplacer les prothèses amovibles par des dents fixées.

Notre expérience de pose de plusieurs milliers d’implants depuis 15 ans, nous a permis de comprendre rapidement le potentiel de la technique du Docteur Malo, pour ce qui est du confort du patient et de la durabilité de ce type de prothèse.

Nous recevons tous les jours des patients pour des réhabilitations complexes implanto-portées ; ces patients arrivent édentés ou avec un état dentaire terminal.

Pour les patients édentés, le port d’une prothèse est souvent synonyme d’inconfort, voire de gêne en public, ou de restriction alimentaire. La technique du "All-On-4" ™ est particulièrement adapté pour ces patients car ils perçoivent à nouveau une perspective de manger, sourire et vivre normalement avec leurs dents.

Imaginer pouvoir manger normalement, pour quelqu’un qui porte une prothèse totale amovible, est souvent un rêve, qui devient réalité grâce aux protocoles du Dr Paulo Malo.

Les indications concernent, les patients édentés, les patients avec des anciens bridges qui reposent sur des racines affaiblies par le temps, des patients à qui il ne reste pas suffisamment de dents solides pour envisager une restauration fixée.

La prothèse transitoire de 10 dents, est posée le jour de l’intervention ; elle peut être portée plusieurs mois par le patient ; elle sera remplacée par une prothèse définitive de 12 dents, totalement fonctionnelle et durable.

Trois types de prothèses définitives seront proposées au patient, avec des caractéristiques, des avantages et des coûts différents, afin de s’adapter à chaque cas.

le patient ne peut pas déposer sa prothèse qui est vissée par le praticien, démontée une fois par an pour l’entretien et le détartrage, et remise en place par vissage. Le patient a donc la sensation d’une prothèse fixée, alors qu’elle reste facilement démontable par le praticien.

Notre "plus jeune" patient avait 36 ans lors de la pose de son "All-On-4" ™ , et notre "moins jeune", 78 ans : il n’y a pas de notion d’âge quand il s’agit de retrouver du confort pour manger et sourire.

Le positionnement angulé des deux implants les plus postérieurs, constitue la particularité de la technique du Dr Malo, ce qui permet de remplacer 12 dents, sur seulement 4 implants, en évitant les greffes osseuses.

Le nombre réduit d’implants nécessaires, ainsi que l’absence de greffes, permet d’obtenir des plans de traitement nettement moins onéreux que des réhabilitations classiques de 12 dents, sur de nombreux implants.

Les patients qui perdent ou ont perdu leurs dents à cause de maladies parodontales, peuvent souvent accéder à ce type de plan de traitement.

Si l’on doit résumer le "All-On-4" ™

  • très souvent possible
  • exécution rapide
  • jamais "sans ses dents" ( à aucun moment le patient ne se retrouve sans dents)
  • prothèse fixe
  • longévité exceptionnelle
  • rapport "nombre de dents/côut" incomparable aux techniques classiquement préconisées.

Toutes mes dents bougent

Dans le cadre d’une maladie parodontale terminale (toutes les dents bougent), le plan de traitement qui consiste à envisager l’extraction de toutes les dents est parfois proposé aux patients.

Dans ces cas, deux alternatives sont possibles :

  • soit le port d’une prothèse conventionnelle amovible totale,dont on sait que sa principale qualité n’est pas d’être très stable, ni confortable
  • soit d’envisager la pose d’implants dentaires afin d’évoluer vers une prothèse totale amovible mais stabilisée par des boutons pression de type Locator, soit vers un traitement de type "All-On-4" ™ (mise en place d’une prothèse fixe totale sur 4 implants en une seule journée).

Article rédigé par le praticien le 11/03/2015