Rubrique :  Les Implants

Radio et scanner sont des examens indispensables avant la pose d’implants dentaires

L’analyse du volume osseux permet de déterminer la nécessité éventuelle d’une greffe osseuse préalable

Chirurgie pré-implantaire

La mise en place d'implants dentaires nécessite une préparation approfondie, effectuée en amont de l'intervention à l'aide d'examens tels que radio, scanner, etc.

Greffes pré-implantaires

Dans certain cas de pose d’implants dentaires dans les secteurs prémolaire et molaire maxillaire, nécessite une chirurgie dite pré-implantaire, qui consiste à créer un volume osseux indispensable à la pose des implants, dans une zone où la hauteur d’os n’était pas suffisant sans cette intervention. Cette chirurgie permet d’éviter le port d’une prothèse amovible partielle dont les crochets apparieraient forcément dans la ligne du sourire. Nous pratiquons cette technique depuis de nombreuses années, avec un taux de réussite très voisin de 100 %. L’intervention a lieu sous anesthésie locale, et dure environ 40 minutes.

La technique du PRF

Mise au point par le Docteur Joseph Choukroun, la technique du PRF (Plaquettes Riches en Fibrine) consiste à prélever un peu de sang du patient, à le centrifuger afin de séparer ses globules, et de récupérer un concentré riche en plaquettes, qui, placé au niveau du site d’intervention, favorise la croissance osseuse grâce aux facteurs de croissance contenu dans ce concentré. L’utilisation de cette technique, permet par exemple, dans une indication de soulevé de sinus, de poser plus facilement les implants le jour du soulevé de sinus, permettant de gagner plusieurs semaines sur le plan de traitement final.


Article rédigé par le praticien le 11/03/2015